Yahoo Web Search

Search results

  1. La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie dont les représentants apparaissent en France dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec Baudelaire, Arthur Rimbaud ou Gautier qui remettent en question le romantisme et ouvrent les voies vers le Parnasse et le symbolisme.

  2. La poésie moderne fait référence aux vers créés par les écrivains et poètes des 20e et 21e siècles. La définition réelle de moderne varie selon l’autorité citée. Certaines personnes définiraient la poésie moderne pour inclure les poètes du 19ème siècle, comme Edgar Allan Poe et Walt Whitman.

  3. La modernité. Au xixe siècle, nous ne trouverons plus guère qu'un Art poétique qui se déclare tel : celui de Verlaine. Mais précisément le titre est employé par antiphrase puisque l'auteur refuse toute technique et par là même tout « art ». Telle est en effet la grande question qui se pose pendant toute la période.

  4. La poésie contemporaine est marquée par l'Oulipo (Ouvroir de la littérature potentielle). C'est un groupe d'écrivains parmi lesquels Raymond Queneau ou Jacques Roubaud qui se réunit pour produire des formes poétiques contraignantes afin d'encourager la création.

  5. Nov 26, 2022 · https://hal.science/hal-03872259. Soumis le : vendredi 25 novembre 2022-15:44:17. Dernière modification le : samedi 26 novembre 2022-06:43:31. Cet ouvrage propose un parcours de l'histoire de la poésie française moderne depuis le tournant du XXe siècle jusqu'à nos jours. Menée au plus près de textes choisis parmi un éventail très large ...

  6. 1. Les indices de la modernité. La modernité, c'est-à-dire ce qui pourrait rompre avec une certaine tradition, se manifeste au moins sous deux formes. Tout d'abord les thèmes. Ils sont pris dans la réalité de ce monde moderne de la fin du xixe et du début du xxe siècle.

  7. La présente étude porte sur la poésie moderne en France au début du xxe siècle confrontée au canon et aux règles du genre littéraire auquel elle se rattache.

  1. People also search for