Yahoo Web Search

Search results

  1. Le vocable Québec — signifiant « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquine — était utilisé par les Algonquins, les Cris et les Micmacs [4] pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec (3 juillet 1608) et « commencement de la terre et province de Canada » (7 septembre 1535) [5].

  2. Introduction. Le Québec ( API : /kebɛk/ Écouter) est la seule province où le français est la seule langue officielle au Canada. Situé au nord-est de l' Amérique du Nord, le Québec est entièrement traversé par le fleuve Saint-Laurent. Avec sa superficie de 1 667 441 km2, il est la plus grande province canadienne.

  3. People also ask

  4. L’ histoire du français québécois, à l'instar de l' histoire du Québec, s'inscrit dans plusieurs périodes charnières : le régime français, le régime britannique, la période post-confédération et l'époque contemporaine depuis la Révolution tranquille .

  5. Le français québécois ou français laurentien [3] est la variété de la langue française parlée essentiellement au Québec [4].. À l'écrit, le français québécois est syntaxiquement quasi identique au français normalisé et ne s'en distingue que marginalement sur le plan lexical. À l'oral toutefois, il peut comporter des écarts syntaxiques, phonétiques et lexicaux prononcés par ...

    • 7 303 740 (2016)
    • fr-ca[2]
    • queb1247
    • 51-AAA-iib
  6. En 2021, le français était la première langue officielle parlée par 82,2 % de la population québécoise 1 . Terminologie. Langue maternelle : la langue maternelle est une langue que « toute personne recensée au Canada a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu’elle comprend encore » au moment du recensement 2.

  7. Adoption et entrée en vigueur. La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (communément appelée la loi 96) est une loi modificatrice québécoise. Elle apporte des modifications à la Charte de la langue française (communément appelée « loi 101 ») ainsi qu'à plusieurs autres lois en vigueur.

  1. People also search for