Yahoo Web Search

Search results

      • De grand inquiété à inquiéteur, André Gide construit sa vie et sa littérature sur le rapport que l’homme entretient avec ses certitudes. L’écrivain se fait ainsi un devoir de remuer tout ce que l’homme et la société entretiennent de stagnant en eux afin d’éviter une sorte d’engourdissement moral.
      www.lalanguefrancaise.com › litterature › andre-gide-vie-et-oeuvre
  1. People also ask

  2. Aug 29, 2023 · Découvrez la vie et l'œuvre d'André Gide, l'un des représentants du symbolisme et annonciateur du nouveau roman. André Gide est l'auteur des Faux monnayeurs.

  3. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. André Gide est un écrivain français, né le 22 novembre 1869 à Paris 6e 2 et mort le 19 février 1951 à Paris 7e. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1947 . Après une jeunesse perturbée par le puritanisme de son milieu, le jeune Parisien, qui se lie d'une amitié intense et ...

    • André Paul Guillaume Gide
  4. Écrit par Guy BELZANE. 1 291 mots. En avril 1897, lorsque Les Nourritures terrestres paraissent au Mercure de France, à compte dauteur et en tirage limité, André Gide (1869-1951) a déjà publié plusieurs ouvrages – Les Cahiers dAndré Walter (1891), Les Poésies dAndré Walter (1892), Le Voyage d’Urien (1893) et ...

  5. Écrit par Guy BELZANE. 1 291 mots. En avril 1897, lorsque Les Nourritures terrestres paraissent au Mercure de France, à compte dauteur et en tirage limité, André Gide (1869-1951) a déjà publié plusieurs ouvrages – Les Cahiers dAndré Walter (1891), Les Poésies dAndré Walter (1892), Le Voyage d’Urien (1893) et ...

  6. André Gide a plusieurs faces. Dans l’histoire de la littérature, il restera aussi comme une sorte de jardinier des Lettres françaises, découvrant, encourageant, critiquant, protégeant les jeunes pousses. Par son immense culture et la place charnière de sa génération, il a fait le lien entre les anciens et les modernes.

  7. www.larousse.fr › encyclopedie › personnageAndré Gide - LAROUSSE

    Soit lassitude, soit pessimisme devant les menaces qui pèsent sur la civilisation, Gide n'écrit entre Œdipe (1931) et Thésée (1946) que des œuvres mineures. Avant la Seconde Guerre mondiale, pourtant, il livre encore au public, avec son Journal , cinquante ans de tourments de conscience.

  8. Œdipe est l’une des pièces majeures de l’œuvre dramatique d’André Gide. Son processus d’écriture fut long et complexe, son projet très précis, à rebours des opinions de certains de ses plus proches amis (Roger Martin du Gard par exemple), et même des attentes éventuelles du public, au risque de subir un échec – ce qui fut le cas.

  1. People also search for