Yahoo Web Search

Search results

  1. Apr 11, 2019 · Madame de Pompadour (maîtresse en titre de Louis XV) et Malesherbes, favorable à l'Encyclopédie et directeur de la Librairie (organe créé par Colbert, chargé d'octroyer des permissions et ...

    • Isabelle Bernier
    • Historienne
  2. Cette encyclopédie, qui couvre la géographie, la théologie et la politique, a connu 31 éditions jusqu'en 1828. Elle a été traduite en hongrois. Il s'y est ajouté en 1712 un supplément couvrant les sciences, les arts et le commerce, lequel a été réédité à plusieurs reprises [105].

  3. People also ask

  4. Oct 5, 2022 · Au final, ce sont 150 colla­borateurs et 1.000 ouvriers qui ont rédigé 71.818 articles pour 17 volumes de texte. Véritable succès de librairie, cette première édition de l' Encyclopédie rapportera, d'après les estimations, environ 2,5 millions de livres. La postérité de l' Encyclopédie de Diderot

  5. Nov 29, 2023 · La Grande Encyclopédie. Avec Jean le Rond d'Alembert (1717-1783), Diderot fut la principale force éditoriale de l'Encyclopédie, un travail d'érudition monumental dont l'objectif était de créer un nouveau recueil de connaissances, qui présente des idées nouvelles et provocantes dans les domaines de la philosophie, des arts et des sciences.

    • Mark Cartwright
  6. Séquence. L’ Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert . L’ Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et la première encyclopédie française.

    • français
  7. Naissance tumultueuse de l' Encyclopédie. Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l' Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe, même si elle a déjà des précédents en Angleterre et en Allemagne.

  8. La portée de l'Encyclopédie est universelle : c'est elle qui a diffusé les idées des Lumières en Europe puis dans le monde entier. C'est cet ouvrage qui consacra la naissance du terme « encyclopédie », qui entre plus tard dans le langage courant pour désigner une œuvre rassemblant toutes les connaissances d'un domaine.

  1. People also search for