Yahoo Web Search

  1. Roland D-70 - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Roland_D-70

    1 day ago · The Roland D-70 is a 76 note Super LA synthesizer produced in Japan in 1990. it featured a 240 x 64 pixel backlit LCD display and competed with the likes of the Korg M1 and T-series workstations and Yamaha SY77 workstation, although the D-70 was not itself a workstation because it lacked a sequencer.

    • 30 Voices
    • £1799 GBP
  2. Roland Drew - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Roland_Drew

    1 day ago · Roland Drew or Walter Goss (August 4, 1900 – March 17, 1988) was an American actor.

  3. Tears for Fears - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Tears_for_Fears

    13 hours ago · Tears for Fears are an English pop rock band formed in Bath, England, in 1981 by Roland Orzabal and Curt Smith.Founded after the dissolution of their first band, the mod-influenced Graduate, Tears for Fears were initially associated with the new wave synthesizer bands of the early 1980s.

  4. Barclays - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Barclays

    1 day ago · Barclays plc (/ ˈ b ɑːr k l i z,-l eɪ z /) is a British multinational investment bank and financial services company, headquartered in London, England.Apart from investment banking, Barclays is organised into four core businesses: personal banking, corporate banking, wealth management, and investment management.

    • 83,500 (2020)
    • London, England, UK
  5. Martin Bormann - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Martin_Bormann

    1 day ago · Martin Ludwig Bormann (17 June 1900 – 2 May 1945) was a German Nazi Party official and head of the Nazi Party Chancellery.He gained immense power by using his position as Adolf Hitler's private secretary to control the flow of information and access to Hitler.

    • 1918–1919, 1927–1945
    • Nazi Party
  6. Sinclair Oil Corporation - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Sinclair_Oil_Corporation

    13 hours ago · Sinclair Oil Corporation is an American petroleum corporation, founded by Harry F. Sinclair on May 1, 1916, as the Sinclair Oil and Refining Corporation by combining the assets of 11 small petroleum companies. Originally a New York corporation, Sinclair Oil reincorporated in Wyoming in 1976.

  7. Lord Corporation - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Lord_Corporation

    1 day ago · LORD Corporation is a diversified technology and manufacturing company that develops adhesives, coatings, motion management devices, and sensing technologies for industries such as aerospace, automotive, oil and gas, and industrial.

  8. Chanson de Roland — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_de_Roland
    • Contexte historique
    • Controverse
    • Mythologie
    • Découverte
    • Argument
    • Résumé
    • La bataille
    • Conséquences
    • Influence
    • Adaptation

    Selon les Annales carolingiennes (ou Vita Caroli, « Vie de Charlemagne ») du chroniqueur Eginhard, après une campagne en Espagne à lappel de son allié, le gouverneur de Barcelone Suleyman Ibn al-Arabi, larrière-garde de Charlemagne  menée par le comte Roland, gouverneur des Marches de Bretagne doit faire face à une attaque surprise des Vascons dans un col des Pyrénées.

    La plupart des historiens s'accordent à dire qu'à la bataille de Roncevaux, les chevaliers carolingiens ont, en fait, affronté la milice vasconne6 et non l'armée sarrasine7. En pleine époque de reconquête de l'Europe et de conquêtes en Orient, il est fort possible que le texte de la Chanson de Roland ait été écrit pour donner un fondement historique aux croisades, et transformer une guerre territoriale en guerre sainte8. Joseph Bédier (1864-1938) a émis lhypothèse que les principaux passages de la Chanson de Roland auraient été composés sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle passant par le col de Roncevaux par les troubadours qui récitaient des fragments aux lieux de halte9. En effet, elle est mentionnée dans le codex Calixtinus ou Liber Sancti Jacobi (Livre de saint Jacques) (le IVe livre, Historia Karoli Magni et Rotholandi)10. Des analogies existent en outre avec La Chanson de Roncevaux, qui est un des composants du Poema del mio Cid, le poème du Cid11.

    En Catalogne, où son nom apparaît beaucoup dans la toponymie, Roland (Rotllà, Rutlan) est un puissant géant mythique. Au Pays basque, à Itxassou et dans le département du Nord existent deux lieux nommés Pas de Roland. Si en Pays basque il s'agit d'un trou dans la roche, rond et vertical, qui résulte selon la légende d'un coup de sabot donné par le cheval de Roland qui lui ouvrit un passage pour fuir les Vascons, dans le Nord il désigne un lieu censé être une immense trace de sabot du destrier.

    Henri Monin découvrit, en 1832, un poème nommé « La chanson de Roland » dans la Bibliothèque du roi. Francisque Michel donne une première édition du texte en 1837 qui était fondée sur un autre manuscrit conservé à la bibliothèque d'Oxford en Angleterre. Ensuite, d'autres manuscrits sont découverts à Venise, à Versailles, à Lyon et à Cambridge. Toutefois celui d'Oxford présente le plus d'autorité, il est écrit de la main d'un scribe anglo-normand et date de 1170 environ12.

    1. La trahison de Ganelon : Ganelon, beau-frère de Charlemagne et beau-père de Roland, jaloux de la préférence de Charlemagne envers son neveu auquel l'empereur a confié l'arrière-garde de ses armées, cherche à se venger et, se faisant, trahit la France et son suzerain. Il intrigue avec Marsile, roi de Saragosse, pour sassurer de la mort de Roland en livrant l'arrière-garde à l'armée ennemie. Cette partie va des laisses 1 à 79 dans la chanson.

    2. La bataille de Roncevaux : Roland et son compagnon le chevalier Olivier, ainsi que toute l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, meurent dans la bataille en emportant avec eux une grande partie de leurs assaillants. Cette partie va des laisses 80 à 176. 3. La vengeance de Charlemagne sur les Sarrasins : Roland avait sonné du cor pour alerter Charlemagne, mais trop tard et quand le reste des armées arrivent pour secourir l'arrière-garde, le comte est déjà mort. Charlemagne venge alors son neveu en battant les Sarrasins avec l'aide de Dieu. Cette partie va des laisses 177 à 266. 4. Le jugement de Ganelon : Après la bataille, Charlemagne fait juger Ganelon qui est condamné à mourir écartelé. Cette partie va des laisses 267 à 291. Marsile, roi Maure souhaitant épargner sa ville Saragosse de l'avancée de l'armée des Francs, convient d'un traité de paix avec Charlemagne. Ce dernier se demande qui sera envoyé comme émissaire à Marsile, qui a une grande réputation de traîtrise. Celui qui sera envoyé courra donc un grand danger. L'empereur refuse que ses chevaliers préférés prennent ce risque. On décide enfin, sur la proposition de Roland, d'envoyer Ganelon. Mais ce dernier, corrompu et haineux envers Roland, décide de trahir Charlemagne et propose un plan à Marsile. Marsile fera semblant de conclure la paix avec Charlemagne, qui se retirera. Roland commandera l'arrière-garde. Les Sarrasins attaqueront alors par surprise l'arrière-garde isolée. Une fois Roland, le plus vaillant des chevaliers de Charlemagne, tué, Ganelon considère que l'armée de Charlemagne ne vaudra plus rien. Marsile approuve le plan. Ganelon rejoint Charlemagne, qui se retire avec son armée. Roland prend comme prévu la direction de l'arrière-garde, tandis que Ganelon reste en compagnie de l'empereur. Quand Charlemagne rejoint son arrière-garde, il est trop tard, Roland est mort et la bataille est terminée. L'armée de Marsile a subi de lourdes pertes, mais elle est renforcée par une immense armée représentant l'ensemble des peuples musulmans. Cette armée affronte l'armée de Charlemagne au cours dune seconde bataille, littérairement moins célèbre que la première, au cours de laquelle Charlemagne détruit l'armée sarrasine avant de retourner à Aix-la-Chapelle, où il doit apprendre la triste nouvelle à la belle Aude, sœur d'Olivier et fiancée de Roland, qui meurt sur le coup à cette annonce. Le jugement de Ganelon peut alors commencer. Le Conseil de Charlemagne le jugent d'abord innocent et finalement son sort est remis à Dieu, sous l'apparence d'un duel judiciaire, qui le déclare coupable. Ganelon est écartelé et sa famille pendue pour avoir pris son parti.

    Les Sarrasins attaquent Roland dans le défilé de Roncevaux. le preux Olivier, ami et confident de Roland, signale une large troupe sarrasine approchant l'arrière-garde. Il demande à Roland de sonner du cor (ou olifant) pour avertir Charlemagne. Roland préfère mourir en guerrier plutôt que de se déshonorer en appelant à l'aide (il avait un dicton qui disait : il faut toujours avancer et jamais reculer). Les hommes de Roland se battent contre une force (commandée par Marsile) vingt fois supérieure à la leur, et malgré la bravoure de ses hommes, l'arrière-garde de Charlemagne est exterminée. Lorsqu'il ne reste plus que soixante combattants, et après qu'Olivier est tombé, Roland fait sonner son olifant tellement fort qu'il « explose » (ses veines éclatent). Charlemagne, quant à lui, continue à s'éloigner avec le gros de l'armée, persuadé par Ganelon que le son du cor, qu'il entend, n'est pas un appel à l'aide.

    Mais Charlemagne finit par soupçonner le pire et chevauche vers le lieu de l'embuscade. Pendant ce temps, tous les chevaliers de l'arrière-garde meurent, mais Roland et l'archevêque Turpin, blessés, arrivent à faire fuir l'armée maure avant de s'effondrer tous les deux.

    La Chanson de Roland inspira très tôt plusieurs poèmes en Europe. Elle fut traduite dès 1170 en haut-allemand par le père Conrad (« Rolandslied »). Le poète Matteo Maria Boiardo composa un Roland amoureux au XVe siècle ; L'Arioste en fit une suite, sous le titre de Roland furieux (« Orlando furioso »), publié en 1516, qui à son tour inspira divers opéras, dont celui de Jean-Baptiste Lully, Roland (1685). Plus près de nous, Luigi Dallapiccola composa en 1946 une œuvre pour chant et piano, « Rencesvals » (Roncevaux), d'après trois fragments du texte original.

    Le cinéaste français Frank Cassenti réalise en 1978 La Chanson de Roland, librement inspiré de l'épopée, dans lequel des pèlerins et des comédiens récitent l'épopée devant divers publics au cours de leur trajet de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

  9. Korea Coal Corporation Wiki - 2021

    showbizworth.com/.../03/korea-coal-corporation-wiki

    1 day ago · The Korea Coal Corporation, also called Korea Coal or KOCOAL, is a government-owned company which oversees the coal-mining business in South Korea.Its headquarters are positioned in Seoul, in Sangam-dong, Mapo-gu.

  10. People also search for