Yahoo Web Search

  1. Société Notre-Dame de Montréal - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Société_Notre-Dame_de

    The Société Notre-Dame de Montréal, otherwise known as the Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, was a religious organisation responsible for founding Ville-Marie, the original name for the settlement that would later become Montreal.

    • 1663
    • Association
  2. Société Notre-Dame de Montréal — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Société_Notre-Dame_de

    La Société Notre-Dame de Montréal, de son vrai nom la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, est un groupe de personnes formé en 1641 [1] dont l'objectif consistait à fonder une ville fortifiée en Nouvelle-France dans le but d'y

  3. People also ask

    Quelle est la Société Notre-Dame de Montréal ?

    Quelle est l'île Notre-Dame de Montréal ?

    Quelle est l'origine de la ville de Montréal ?

  4. Société Notre-Dame de Montréal – Wikipedia

    de.wikipedia.org › wiki › Société_Notre-Dame_de

    Die Société Notre-Dame de Montréal (vollständiger Name: Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France, dt. „Gesellschaft Unserer Lieben Frau von Montreal für die Bekehrung der Wilden Neufrankreichs“) war eine religiöse Laiengemeinschaft, die von 1639 bis 1663 existierte.

  5. Category:Société Notre-Dame de Montréal - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Category:Société_Notre

    Pages in category "Société Notre-Dame de Montréal" The following 7 pages are in this category, out of 7 total. This list may not reflect recent changes ().

  6. Congrégation de Notre-Dame de Montréal — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Sœurs_de_la_Congrégation

    Ces caractéristiques de l'École française de spiritualité s'expriment dans les objectifs de la Société de Notre-Dame de Montréal, un groupe de prêtres et de personnes laïques formé en 1641. Ces hommes et ces femmes conçoivent le projet de fonder en Nouvelle-France une société chrétienne modèle où Français et Amérindiens ...

  7. Notre-Dame Basilica (Montreal) - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Notre-Dame_Basilica_(Montreal)

    Notre-Dame Basilica is a basilica in the historic district of Old Montreal, in Montreal, Quebec, Canada. The church is located at 110 Notre-Dame Street West, at the corner of Saint Sulpice Street. It is located next to the Saint-Sulpice Seminary and faces the Place d'Armes square. The interior of the church is amongst the most dramatic in the world and regarded as a masterpiece of Gothic Revival architecture. The vaults are coloured deep blue and decorated with golden stars, and the rest of the

  8. Île Notre-Dame — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Île_Notre-Dame
    • Situation
    • Climat
    • Sport

    L'île Notre-Dame est une île artificielle de l'archipel d'Hochelaga qui fait partie de la ville de Montréal. Elle a été érigée en 10 mois en 1965. Le matériau de remblai provient de la terre déplacée pour creuser le métro de Montréal (entre 15 et 20 %) et des carrières de la région1. Cette réalisation fut le plus grand chantier jamais réalisé au Québec sur une si brève période. Elle impliqua, en autres, la construction de plus de 800 bâtiments et de 27 ponts ainsi que l'aménagement de 80 kilomètres de routes 2. Elle fut créée pour l'Expo 67 pour souligner le centième anniversaire du Canada. Elle est située sur le Fleuve Saint-Laurent, à l'est de l'île Sainte-Hélène, séparé par le chenal Le Moyne, et à l'ouest de la voie maritime du Saint-Laurent. Avec l'île Sainte-Hélène, elle forme le parc Jean-Drapeau, un des plus grands parcs de Montréal. Le parc a été nommé à l'honneur de l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau.

    En 1980, l'île a accueilli l'événement les Floralies internationales, qui est une compétition d'horticulture réunissant des chefs-d'œuvre floraux en provenance de nombreux pays. En tout, une douzaine de pays ont participé à l'événement. Toujours accessibles du printemps à l'automne, ces jardins occupent un espace de plus de 25 hectares. Ils sont entretenus par l'équipe de jardiniers du parc Jean-Drapeau qui profitent du micro-climat créé en partie par les nombreuses lagunes de l'île pour faire pousser des plantes habituellement intolérantes au climat montréalais.

    Le site accueille depuis 1978 le Grand Prix de Formule 1 du Canada et, de 2007 à 2012, une compétition de Nascar sur le Circuit Gilles-Villeneuve. Le restant de l'année, le circuit demeure ouvert au public et constitue un endroit idéal pour cyclistes et coureurs.

  9. Old Montreal - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Old_Montreal

    The founder, Paul Chomedey de Maisonneuve, built a fort in 1643 which would serve as the headquarters for the Société Notre-Dame de Montréal, an organization whose mission was to convert members of First Nations to Christianity and establish a Christian settlement in New France.

  10. Jérôme le Royer de la Dauversière - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Jérôme_le_Royer_de_la

    Jérôme le Royer de la Dauversière (18 March 1597 – 6 November 1659) was a French nobleman who spent his life in serving the needs of the poor. A founder of the Société Notre-Dame de Montréal, he also helped to establish the French colony of Montreal.