Yahoo Web Search

Search results

  1. Tourville-sur-Arques (French pronunciation: [tuʁvil syʁ aʁk], literally Tourville on Arques) is a commune in the Seine-Maritime department in the Normandy region in northern France.

  2. Tourville-sur-Arques est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie.

    • Localisation
    • Historique
    • Description
    • Protection Aux Monuments Historiques
    • Annexes

    Le château est situé sur la commune de Tourville-sur-Arques, dans le département français de la Seine-Maritime.

    Le château fort, propriété de la famille Dyel, est détruit en 1589 lors de la bataille d'Arques. L'actuel château est construit entre 1590 et 1600 environ par Jean Dyel. L'édifice d'origine comprend la partie centrale, dont l'ordonnance majestueuse de la façade est due à Jacques Dyel des Hameaux, neveu du précédent. Elle est flanquée de deux cloche...

    Le château

    L'accès au château se fait par un pont de pierre qui surplombe les douves sèches. Le château se compose d'un corps central de deux niveaux, flanqué de deux tourelles sur la face arrière. Il est prolongé sur les extrémités par un rez-de-chaussée puis deux pavillons à deux niveaux. La façade sud est dans le style Henri IV tandis que la façade nord suit le style Louis XIII. Le dessus de la fenêtre centrale du second étage accueille les armes des Hue de Mirosmesnil : trois hures de sanglier...

    Les jardins

    Les jardins, clos de murs de briques, sont dominés par un cèdre du Liban bicentenaire. Ils sont entourés d'une futaie de hêtres, caractéristique du pays de Caux. Fidèle au plan du XVIIIe siècle, la hêtraie est classée au titre des sites naturels et se compose d'environ 3 000 hêtres. Les jardins ont reçu le label « jardin remarquable ».

    Le potager

    Le potager du XIIIe siècle est repensé en 1945.

    Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 février 1945. La chapelle du château, située sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-sur-Scie, est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 9 juillet 1957. Le parc est recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

    Bibliographie

    1. Photo-Club Rouennais (préf. Gaston Le Breton, ill. Henri Gadeau de Kerville), Normannia. Documents sur la Normandie, J. Lecerf, 1895, 75 p. (OCLC 81680380, BNF 34102943), « Le château de Miromesnil, à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) » 2. Philippe Seydoux, Châteaux du pays de Caux et du pays de Bray, Paris, Éditions de la Morande, 1987, 128 p. (ISBN 978-2-902-09117-1), p. 96-97. 3. Pierre Bazin, Naissance à Miromesnil, Luneray, Bertout, 2000, 144 p. (ISBN 2-86743-400-9) 4. Rose Decl...

    Articles connexes

    1. Liste des châteaux et manoirs de la Seine-Maritime 2. Liste des monuments historiques de la Seine-Maritime 3. Liste des jardins portant le label « jardin remarquable »

    Liens externes

    1. Site officiel 2. Ressource relative à l'architecture : 2.1. Mérimée 1. Portail des châteaux de France 2. Portail de la Seine-Maritime 3. Portail des monuments historiques français

  3. Discover our heritage of Tourville-sur-Arques. Geographical location, history, traditions, gastronomic specialities, unmissable sights to see, activities… Liven up your holidays!

    • (5)
    • 1.0951630 (E 1° 5’ 43”)
    • 49.8586160 (N 49° 51’ 31”)
    • Tourville-sur-Arques
  4. Bienvenue à Tourville sur Arques. Idéalement situé entre mer et campagne, notre village vous accueille dans un cadre typique et calme. Village agricole dans le passé, Tourville sur Arques a su garder son âme champêtre (clos masure, hêtraies,etc.) tout en étant proche des grands axes reliant facilement Dieppe, Rouen et Paris.

    • tourville-sur-arques france wikipedia en1
    • tourville-sur-arques france wikipedia en2
    • tourville-sur-arques france wikipedia en3
    • tourville-sur-arques france wikipedia en4
  5. Visit Tourville-sur-Arques in the Seine-Maritime department (Normandy region) of France: tourist information, places to visit and attractions near Tourville-sur-Arques.

  6. Château de Miromesnil. Tourville-sur-Arques, France. Built in 1590 on the remains of the old fortified castle destroyed during the Battle of Arques, the Miromesnil castle is the testimony of four centuries of architectural history.

  1. People also search for