Yahoo Web Search

Search results

  1. La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne, dans l'Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucide Antiochos III , elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de ...

  2. La Décapole, du grec deka ( dix) et polis ( cité ), désigne, dans l' Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Localisation de la Décapole, en noir.

  3. People also ask

  4. La Décapole (en allemand : Zehnstädtebund [1], Dekapolis [2], Vereinstädte [3] ou gemeine Reichsstädte [4], en alsacien : gemeine Richstette [1], [5] ou Richstette gemeilich im Elsass [6], en latin : civitates imperiales Alsatiae [7]) est une alliance formée en 1354 entre dix villes impériales du Saint-Empire romain, à savoir des cités ...

  5. Feb 17, 2024 · Décapole - Nom commun. Territoire formé par une association de dix villes principales, particulièrement dans l'Antiquité. Confédérée avec neuf autres villes libres d’Alsace en une décapole dont elle était le chef-lieu, la ville était une puissance en situation d’obtenir, même des empereurs, des concessions en échange de son amitié.

  6. Avec une majuscule. Désigne, à l’époque hellénistique, le regroupement de dix cités de culture grecque situées en Judée et en conflit avec leurs voisins, qui conserva une certaine autonomie lors de son rattachement à la province romaine de Syrie.

  7. www.larousse.fr › encyclopedie › autre-regionDécapole - LAROUSSE

    Passée par le traité de Münster (1648) sous la protection du roi de France tout en demeurant dans l'immédiateté de l'Empire, la Décapole prêta serment de fidélité à Louis XIV (1679), qui acheva de l'intégrer à la France.

  8. Décapole. Cette répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : décapole, sur le Wiktionnaire. La Décapole du Proche-Orient antique (à l'est du Jourdain) La Décapole d'Isaurie, au sud-est de l' Asie Mineure, sur la branche méridionale du fleuve Calycadnus.

  1. People also search for