Yahoo Web Search

Search results

  1. La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne, dans l'Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucide Antiochos III , elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de ...

  2. Landau rejoint la Décapole en 1521 à l'initiative de l'empereur Maximilien I er [10]. La ligue est fortement ébranlée par la guerre de Trente Ans qui ravage la région, en particulier entre 1628 et 1632 .

  3. May 14, 2021 · Au XVI° siècle, la Décapole a réussi à surmonter les crises provoquées par la Réforme, qui aurait pu briser l'alliance défensive entre des villes aux options religieuses différentes : la tolérance l'a emporté.

    • Scheidecker
  4. La Décapole, du grec deka ( dix) et polis ( cité ), désigne, dans l' Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Localisation de la Décapole, en noir.

  5. Seltz, après avoir adhéré à l'union, quitte l'alliance en 1418. Bien que Landau rejoint la Décapole en 1521, la ligue commence à se dissoudre. Après la Guerre des Six deniers, Mulhouse s'allie à la Confédération Helvétique, ce qui l'oblige à rompre son alliance avec la Décapole en 1515.

  6. Année 1354 - La cité de la décapole. Colmar fut une des dix villes de cette fameuse ligue urbaine qui réunit les villes alsaciennes « immédiates » d´Empire. Toutes celles qui en firent partie revendiquent aujourd´hui encore cette appartenance avec force. On évoque la Décapole avec nostalgie.

  7. People also ask

  8. L’histoire de la Décapole ne se termine pas avec sa dissolution. Après sa disparition se développe son mythe, dont la vivacité reste entière au début du XXI e siècle, l’évocation de la Décapole ne manquant jamais dans les brochures touristiques des dix villes.

  1. People also search for