Yahoo Web Search

Search results

  1. Feb 9, 2024 · Genre ou style caractérisé par une exagération comique ou grotesque. Au milieu de l'événement politique grave qu'il décrivait, l'auteur a soudainement introduit un personnage burlesque, mangeant un sandwich tout en dansant la polka - une exagération comique aussi inattendue que grotesque. — (Citation fictive) Burlesque - Adjectif.

  2. burlesque \byʁ.lɛsk\ masculin. Genre, style burlesque. Dans le domaine du spectacle, le burlesque recourt à tous les artifices pour provoquer le rire, jouant sur le décalage entre l'absurde et la réalité. La gestuelle est généralement mise à contribution.

  3. Le burlesque joue sur le rapport entre la lettre (qui tue – mais aussi qui révèle) et l’esprit – qui vivifie, à moins qu’il ne s’agisse de démontrer qu’on vous fait croire, bien à tort, à la présence de l’esprit derrière la lettre, alors qu’il ne s’agit que de masquer des réalités fort peu « spirituelles ».

    • Claudine Nédélec
    • 2007
  4. Définition "burlesque" adj. D'un comique extravagant, loufoque. n.m. Caractère propre au comique extravagant. Synonyme "burlesque" n.m.

  5. Espèce de divertissement dansé qui fut en vogue à la fin du xvie et au commencement du xviie siècle, et qui tenait et de la boutade, par son caractère d'improvisation, et de la mascarade, en raison du côté satirique et burlesque des personnages masqués. La momerie disparut devant le ballet de cour.

  6. Sep 4, 2024 · P. ext. [En parlant d'une pers., ou de l'un de ses attributs, physiques ou moraux] 1. [En parlant de l'aspect physique, du comportement extérieur ou du lang.] a) Personne, costume burlesque. Dont l'aspect fantaisiste et souvent ridicule contraste avec la condition ou l'environnement social de l'individu : 4.

  7. People also ask

  8. burlesque. 1 Terme de littérature. Qui provoque le rire par le contraste entre la bassesse du style et la dignité des personnages. Mon écuyer a l'accent un peu burlesque pour un récit héroïque. [ Hamilton, Mémoires du chevalier de Grammont] 2 Par extension, qui provoque le rire par une sorte de charge, de caricature.

  1. People also search for