Yahoo Web Search

Search results

  1. text (à partir du 17e siècle), dans lesquels synonyme(s) (et dérivés) est le point d’entrée et la trace discursive d’une mise en relation, exprimée syntagmatique-ment, entre un X et un Y(X est le synonyme de Y, X et Y sont synonymes, par exem-ple). Cette recherche m’a permis de constater la diversité des fonctions discursi-

  2. Tout dictionnaire de synonymes est fondé sur un paradoxe. Aucun mot de la langue française n est en effet rigoureusement synonyme d un autre : chacun recèle une nuance qui lui est propre, qui le différencie et qui, d ailleurs, justifie son existence. [ ] On peut donc dire qu il n y a pas de synonymes. Boussinot (2008 : 7)

    • Alice Ferrara
    • 2010
  3. People also ask

  4. synonymes ont un sens proche, mais avec des nuances. À la fin de la découverte sur les classes de mots qui possèdent des synonymes : chaque synonyme exprime la même idée, avec de légères différences. Notion de synonyme : les synonymes sont des mots de sens proche. Le synonyme d’un mot est lié à sa classe grammaticale :

  5. tionnellement. Il ne s’agit que d’un mythe ou d’un leurre et, en sémantique lexi-cale, affirmer que la vraie synonymie ou synonymie absolue, complète ou totale ne se rencontre pas est devenu une vulgate répétée, depuis l’abbé Girard et ses Synonymes François(4), par la majorité des commentateurs :

  6. Quelle est la différence entre: gloire / gloriole La gloire est une grande renommée acquise, auprès d’un vaste public, par des actions ou des œuvres remarquables tandis que la gloriole n’est qu’une vanité que l’on tire de petites choses. L’un, connoté positivement, est valorisant; l’autre, connoté négative-ment, dévalorisant.

  7. La prononciation audio de toutes les entrées, au masculin et au féminin. Des définitions synthétiques et structurées, assorties d’exemples. Des centaines de milliers de synonymes et de renvois analogiques pour naviguer facilement entre les mots apparentés par le sens. Des dizaines de milliers de combinaisons de mots (ou « cooccurrences »)

  8. La nuance, c’est une différence, un degré un peu plus élevé ou plus bas. Je te donne un autre exemple. - La montagne est grosse. - La montagne est immense. - La montagne est gigantesque. Trouve des synonymes (nuances) pour les mots suivants : a. Ce livre est bon. b. Cette souris est petite. c. Cet homme est grand. d. Le garçon a une ...

  1. People also search for