Yahoo Web Search

Search results

    • Province of Lleida

      • The Province of Lleida (Western Calatan: [ˈʎejða]; Spanish: Lérida [ˈleɾiða]; Aranese: Lhèida [ˈʎɛjda]) is one of the four provinces of Catalonia.
      en.wikipedia.org › wiki › Province_of_Lleida
  1. La province de Lérida (officiellement Provincia de Lleida ; en espagnol : Provincia de Lérida ; en catalan : Província de Lleida ; en occitan : Provincia de Lhèida) est une province de la communauté autonome de Catalogne, dans le Nord-Est de l'Espagne. Sa capitale est la ville de Lérida.

  2. People also ask

  3. The Province of Lleida (Western Calatan:; Spanish: Lérida; Aranese: Lhèida) is one of the four provinces of Catalonia. It lies in northeastern Spain , in the western part of the autonomous community of Catalonia , and is bordered by the provinces of Girona , Barcelona , Tarragona , Zaragoza and Huesca and the country of France and the ...

    • Géographie
    • Histoire
    • Politique et Administration
    • Population et Société
    • Économie
    • Culture Locale et Patrimoine
    • Voir aussi

    Localisation

    La ville de Lérida s'est développée autour d'une colline qui domine le Sègre, un affluent de l'Èbre en rive gauche. La colline, connue aujourd'hui comme le Turó de la Seu (« la colline de la cathédrale » en catalan), culmine à 154,65 mètres. Elle est occupée par l'ensemble monumental de la Vieille cathédrale (Seu Vellaen catalan). La ville se trouve par ailleurs à l'ouest de la Dépression centrale catalane, une zone de hauts plateaux entre les Pyrénées et les Pré-Pyrénées au nord et les Cordi...

    Climat

    Lérida possède un climat méditerranéen à tendance continentale, caractéristique de la vallée de l'Èbre et de la Dépression centrale catalane, et de l'influence des Pyrénées. L'été est chaud et sec, avec des précipitations particulièrement faibles et des températures maximales qui dépassent souvent les 38 °C, tandis que les hivers sont frais et humides avec des brouillards fréquents et des températures minimales au-dessous de 0 °C. La pluviométrie moyenne est de 375 mmpar an avec un maximum au...

    Préhistoire

    Lérida est habitée depuis au moins l'Âge du bronze, à ses débuts sur la Roca Sobirana (200 mètres d'altitude), sur la rive droite du Sègre.

    Antiquité

    À partir du VIe siècle av. J.-C., elle devint la capitale de la tribu ibère des Ilergetes sous le nom d'Iltirta, se défendit contre l'extension carthaginoise, puis fut renommée Ilerda après la conquête romaine et intégrée à la Tarraconaise. En -49, elle fut le théâtre d'une bataille entre Jules César et Pompée lors de la « Guerre civile de César » (Campagne de Lerida). Lucius Afranius et Marcus Petreius se jetèrent dans la place avec cinq légions, et leur siège par César tel qu'il est raco...

    Moyen Âge et Temps modernes

    Les Maures s'en emparent après un siège qui dure de 716 à 719. Les comtes de Barcelone et d'Urgell la reprennent le 24 octobre 1149. L'année suivante, la ville reçoît la charte de peuplement. La cathédrale « Seu Vella », bâtiment emblématique de la cité, est érigée de 1203 à 1278. Elle abrite une grande université fondée en 1300, la plus ancienne de la couronne d'Aragon, jusqu'en 1717 quand Philippe V la déplace vers la ville de Cervera. Au XVIIe siècle, Lérida souffre beaucoup durant la guer...

    Lérida est le chef-lieu de la province du même nom, de la comarque de Segrià et de la viguerie de Ponent.

    Démographie

    En 2022, Lérida comptait 140 797 habitants. Cela en fait la sixième ville la plus peuplée de Catalogne après Barcelone, L'Hospitalet de Llobregat, Badalone, Terrassa et Sabadell, qui font toutes partie de l'aire métropolitaine barcelonaise, et la quarante-septième d'Espagne. Sa population est ainsi comparable à Tarragone, une des trois autres capitales de province catalanes. La ville de Lérida se trouve par ailleurs au cœur d'une aire métropolitainede 202 413 habitants.

    Enseignement

    L'université, qui a existé entre 1300 et 1717, a été recréée en 1991.

    Manifestations culturelles et festivités

    1. Festival du film latino-américain de Lleida

    L'agriculture et le tourismesont les principales activités économiques.Marché agricole. Constructions mécaniques ; textiles ; chimie ; agroalimentaire. Ouverture de l'aéroport de Lérida depuis le 17 janvier 2010, code aéroport ILD, que trois compagnies aériennes desservent : l'espagnole Vueling et la compagnie low-cost irlandaise Ryanair.

    Lieux et monuments

    Monuments religieux 1. Cathédrale de la Seu Vella, le monument le plus emblématique ; sa construction commença en 1203, sous la direction de Pere de Coma qui fut le premier maître d'œuvre et l'auteur des plans. Elle fut consacrée sous l'invocation de Santa Maria le 31 octobre 1278. Au XIVe siècle fut achevée la construction du cloître et commencèrent les travaux du clocher qui durèrent jusqu'en 1431. Le cloître gothique trahit des influences maures dans le décor de ses arcades. Cette église f...

    Personnalités liées à la commune

    1. Indíbil et Mandonio, guerriers ilergètes (IIIe siècle av. J.-C.) 2. Mohammed ben el-Hadj (-1115), ancien gouverneur almoravidede la ville. 3. Aurèlia Pijoan Querol (1910-1998), médecin. Un prix porte son nom à l'université de la ville. 4. Antoni Garcia i Lamolla (1910-1981), peintre surréaliste.

    Culture populaire

    1. Lérida est le titre d'un titre instrumental de Véronique Sanson, sortie dans son album 7ème, paru en 1979. 2. Au pays de Lérida est une chanson traditionnelle traduite de l'occitan, interprétée entre autres par Michel Hindenoch.

    Articles connexes

    1. Comarque : Segrià 2. Piémont pyrénéen 3. Liste des évêques de Lérida 4. Poires de Lleida

    Liens externes

    1. (ca + es) Site officiel 2. Ressource relative aux beaux-arts : 2.1. Grove Art Online 3. Ressource relative à la musique : 3.1. MusicBrainz 4. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes : 4.1. Britannica 4.2. Den Store Danske Encyklopædi 4.3. Gran Enciclopèdia Catalana 4.4. Store norske leksikon 5. Notices d'autorité : 5.1. VIAF 5.2. IdRef 5.3. LCCN 5.4. GND 5.5. Espagne 5.6. Israël 5.7. Catalogne 5.8. Vatican 5.9. Tchéquie 5.10. WorldCat 6. (ca + es) Web officiel de El Ap...

  4. Découvrez les principaux sites touristiques de Lleida (Province). Les bons plans, les monuments, les sites à visiter, et bien plus encore sur le portail officiel du tourisme en Espagne | spain.info.

    • - Lleida Catalogne
  5. Occupant une position privilégiée, cette enclave fertile a accueilli tout d'abord les Ilergètes ibères au V e s. av. J.- C. Cette peuplade fut à l'origine de cette ville, qui passa ensuite sous la domination romaine, portant alors le nom de « Llerda ».

  6. Type : ville de 137 000 habitants. Description : commune et capitale de la province de Lérida, Catalogne, Espagne. Codes postal : 25001-25008, 25070, 25071, 25080, 25110 et 25190-25199. L'Ukraine est confrontée à des pénuries dans son courageux combat pour survivre.

  7. Information propos de Lerida. Pr sentation de la Province de Lerida. La province de Lerida, aussi connue sous le nom de Lleida, se trouve au nord-est de l'Espagne et forme une partie de la Catalogne. Elle est frontali re avec la France et avec l'Andorre.

  1. People also search for