Yahoo Web Search

  1. Régime parlementaire — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Régime_parlementaire

    Le régime parlementaire dualiste était initialement le seul régime parlementaire pratiqué. Apparu dans des monarchies européennes, en Angleterre (de 1792 à 1834), en France (de 1830 à 1848) et en Belgique (à partir de 1831), il marque une étape majeure entre l’ absolutisme royal et la souveraineté du peuple .

  2. Regime - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Regime

    In politics, a regime (also known as "régime", from the original French spelling) is the form of government or the set of rules, cultural or social norms, etc. that regulate the operation of a government or institution and its interactions with society.

  3. Parlement — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Parlementaire

    Dans un régime parlementaire, le gouvernement émane du parlement, est responsable devant lui, et peut le dissoudre. En France , le Parlement est composé de deux chambres : le Sénat , dit « chambre haute », et l’ Assemblée nationale , dite « chambre basse ».

  4. Régime semi-présidentiel — Wikipédia

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Régime_semi-présidentiel

    Le régime semi-présidentiel ou régime semi-parlementaire est une catégorie de régime politique théorisée par le juriste français Maurice Duverger comme présentant des caractéristiques mixtes de deux autres grandes catégories [1] :

  5. Démocratie parlementaire — Wikipédia

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Démocratie_parlementaire

    Aujourd'hui, on parle également de régime parlementaire, c'est-à-dire un régime démocratique dans lequel le parlement domine (Allemagne, Royaume-Uni, Serbie, Italie, Espagne, Israël, Canada), par opposition au semi-présidentiel , où le président de l'exécutif domine, ou régime présidentiel (États-Unis) où les pouvoirs suprêmes ...

  6. Monisme et dualisme dans le régime parlementaire

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Monisme_et_dualisme_dans...

    Le régime dualiste. Le régime parlementaire dualiste était initialement le seul régime parlementaire pratiqué. Apparu dans des monarchies européennes, en Angleterre (de 1792 à 1834), en France (de 1830 à 1848) et en Belgique (à partir de 1831), il marque une étape majeure entre l’absolutisme royal et la souveraineté du peuple.

  7. Oct 29, 2019 · Le régime parlementaire désigne un régime de séparation souple des pouvoirs, de collaboration entre les pouvoirs. Dans un régime parlementaire, le gouvernement assure la liaison entre le pouvoir exécutif et le Parlement, comme par exemple en France ou en Grande-Bretagne.

  8. Dissolution parlementaire — Wikipédia

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Dissolution_parlementaire

    Le régime politique en Afrique du Sud est de type parlementaire. Le Président de la république est le chef de l’exécutif national et le chef de l’Etat (article 83 de la Constitution ). Le Parlement en Afrique du Sud à une structure bicamérale , c’est-à-dire qu’il est constitué de l’ Assemblée nationale et du Conseil national ...

  9. Regime parlementaire - mémoire, dissertation, fiche

    www.doc-du-juriste.com/.../regime+parlementaire

    Le régime parlementaire, régime de concentration des pouvoirs ? Dissertation de 4 pages - Droit constitutionnel Le régime parlementaire est un régime dans lequel le gouvernement est politiquement responsable devant le Parlement, et où celui-ci peut faire l’objet d’une dissolution par l’exécutif.

  10. Liste des régimes français — Wikipédia

    fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_régimes_français

    Régime parlementaire (1946–1958) Constitution de 1946: Assemblée nationale sous la IV e (1946-1958) Conseil de la République (1946-1958) Cinquième République : du 4 octobre 1958 à actuel Régime semi-présidentiel (1958–actuel) Loi constitutionnelle du 3 juin 1958