Yahoo Web Search

  1. Kingdom of France - Wikipedia

    en.wikipedia.org/wiki/Kingdom_of_France

    1 day ago · The Kingdom of France adopted a written constitution in 1791, but the Kingdom was abolished a year later and replaced with the First French Republic. The monarchy was restored by the other great powers in 1814 and lasted (except for the Hundred Days in 1815) until the French Revolution of 1848 .

  2. People also ask

    Who was the monarch of France?

    What is the Order of the kings of France?

    Who were the Franks people?

    Is France part of the UK?

  3. France - Wiktionary

    en.wiktionary.org/wiki/France

    Today · From Middle English France, borrowed from Middle French France, from Old French France, from Latin Francia, from Francī, the name of a Germanic tribe, of unclear (but Proto-Germanic) origin. Believed to be most likely from Frankish *Frankō ( “ a Frank ” ) , from Proto-Germanic *frankô ( “ javelin ” ) , ultimately from Proto-Indo ...

  4. Republic of Cyprus - Simple English Wikipedia, the free ...

    simple.wikipedia.org/wiki/Republic_of_Cyprus

    17 hours ago · in the European Union (light green) — [Legend] Capital and largest city Nicosia (Λευκωσία, Lefkoşa) Official languages Greek, Turkish Recognized languages English Recognised regional languages Armenian, Cypriot Arabic Ethnic groups (2001) 77% Greek 18% Turkish 5% others Demonym(s) Cypriot, Greek Cypriot, Turkish Cypriot Government Presidential republic • President Nicos ...

    • Nicosia (Λευκωσία, Lefkoşa)
    • Greek, Turkish
  5. Lituanie — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Lituanie
    • Généralités
    • Démographie
    • Origines
    • Histoire
    • Conséquences
    • Contexte historique
    • Situation géographique
    • Climat
    • Environnement
    • Politique
    • Composition
    • Fonctions
    • Organisation
    • Idéologie
    • Historique
    • Carrière politique
    • Infrastructures
    • Économie
    • Religion
    • Santé
    • Langue
    • Sports
    • Style de jeu
    • Carrière

    La Lituanie, en forme longue la république de Lituanie, est un pays dEurope du Nord situé sur la rive orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne, au nord-ouest de la Biélorussie, au sud de la Lettonie et à l'est de l'oblast russe de Kaliningrad. Sa capitale est Vilnius. C'est le plus méridional des Pays baltes ainsi que le plus peuplé et le plus grand en superficie.

    La Lituanie compte aujourd'hui environ 3 millions d'habitants. À ce titre, le pays est le plus peuplé et le plus visité des trois États baltes. Environ 1,3 million de Lituaniens habitent en terre étrangère63,64.

    Les premiers hommes sont arrivés en Lituanie approximativement au XIIe millénaire av. J.-C.. En 3000-2500 avant J.C., des Indoeuropéens-Baltes sy sont installés. Entre le Ve et le VIIIe siècle, des unions de tribus se sont constituées sur les terres occidentales : les Prussiens, les Yotvingiens (en), les Curoniens, les Sémigaliens, les Lituaniens, les Latgaliens. Au Xe siècle, les missions de lEurope catholique ont commencé à sintéresser aux Baltes païens. En 1009, le nom de la Lituanie est mentionné pour la première fois dans une description de la mission de St Bruno dans les Annales de Quedlinbourg6. L'histoire du Royaume de Lituanie commence par l'unification des tribus lituaniennes par Mindaugas, au milieu du XIIIe siècle, en vue de lutter avec succès contre les Chevaliers teutoniques et les Chevaliers porte-glaives. Sauf cette épisode de royaume catholique de Mindaugas et Morta, le pays est resté païen et est par la suite marqué par les règnes de Vytenis (en) à partir de 1290 et de Gediminas de 1316 à 1341. Après le déclin de la Rus' de Kiev, le Grand-duché de Lituanie dispute aux Mongols l'hégémonie sur les pays russes et étend fortement ses frontières vers l'est et le sud, dans tout le bassin du Dniepr, jusqu'à la mer Noire atteinte en 1412. Son influence contribue à générer les particularités des Biélorusses et des Ukrainiens par rapport aux « Grands-Russes ».

    La République de Lituanie a déclaré son indépendance le 16 février 1918, mais n'était pas invitée aux négociations de Brest-Litovsk. L'Allemagne a reconnu la République de Lituanie le 23 mars 1918, la Russie soviétique  le 12 juillet 1920, l'Angleterre  le 24 septembre 1919 de facto et le 20 décembre 1922 de jure, les États-Unis  le 28 juillet 1922, la France  le 11 mai 1920 de facto et le 20 décembre 1922 de jure7. L'ambassadeur de la République de Lituanie en France était Délégué du Gouvernement Oskaras W. De L. Milosz-Milašius, depuis 1925, Petras Klimas ; en Angleterre, Vincas Čepinskis, en Russie, Simonaitis-Vanagas (1920-1921) et Jurgis Baltrušaitis (1921-1939)8, le père de l'historien de l'art Jurgis Baltrušaitis. Le 10 mai 2003, un référendum concernant l'adhésion à l'Union européenne a lieu et aboutit à la victoire du « oui » par 89,92 % des voix, contre 8,85 % d'opinions négatives (et 1,23 % de bulletins invalidés) ; le traité d'adhésion est signé le 16 avril 2003 à Athènes.

    La Lituanie a gagné Klaipėda en 1923, mais a perdu Vilnius en 1920. Vilnius avait une forte population polonaise, et le maréchal polonais Józef Piłsudski héros de l'indépendance polonaise de 1918 y était très attaché. À cause de dispute sur Vilnius la Lituanie et la Pologne n'ont pas eu les relations diplomatiques entre 1920 et 1938. C'est donc Kaunas qui fut la capitale de la Lituanie de 1918 à 1940. Le 1939 la Lituanie a regagné Vilnius. La Lituanie adhère officiellement à l'Union européenne le 1er mai 2004. Le 6 mai 2006, la Commission propose que la Slovénie adopte l'euro au 1er janvier 2007, mais elle rejette la demande similaire de la Lituanie, constatant que les conditions économiques ne sont pas encore pleinement remplies par ce pays42. Le taux d'inflation en Lituanie dépasse alors de 0,1 point le maximum autorisé par les critères de convergence43.

    Le 14 juin 1940, le même jour où les troupes allemandes entrent dans Paris, Stalin a donnée l'ordre d'occuper les trois États baltes : l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie9,10. Un an plus tard, en juin, les Soviétiques ont déporté quelque 43.000 citoyens baltes11. Première république soviétique à avoir cherché à saffranchir des liens avec lURSS, la Lituanie a particulièrement souffert des bouleversements économiques consécutifs à la proclamation de son indépendance et à leffondrement du bloc de lEst.

    La Lituanie est entourée au nord par la Lettonie, au sud-est et à l'est par la Biélorussie et au sud-ouest par la Pologne et l'enclave russe de Kaliningrad. Le pays est bordé par la mer Baltique sur son flanc occidental.

    La Lituanie, comme ses deux voisins baltes, est doté d'un climat continental dans les terres et les influences maritimes de la Baltique sur la côte. L'hiver commence dès le mois de novembre et les températures peuvent descendre jusqu'à 30 °C. Le printemps est relativement court et débute mi-avril par la fonte des neiges, engendrant des campagnes boueuses. L'été est plutôt chaud, avec un mercure variant de 17 à 30 °C dans la capitale. Néanmoins, l'ouest de la Lituanie est marqué par des précipitations importantes.

    La Lituanie est un pays plutôt plat et la majeure partie du territoire, située sur le bassin du Niémen, ne dépasse pas 250 mètres d'altitude. Le pays est composé de 45 % de terre agricole28 et de 35 % de forêt29,28, avec de nombreux petits lacs28.

    La Lituanie est une république parlementaire. Ratifiée en octobre 1992, la Constitution prévoit que le président de la République assure la charge exécutive. Celui-ci est élu pour cinq ans au suffrage universel direct et nomme le Premier ministre. Le choix doit être approuvé par le Parlement. La Lituanie est aussi un État observateur au sein de l'Organisation internationale de la francophonie. Les Présidents de la Lituanie et de la France se rencontrent régulièrement30,31,32,33,34,35,36,37,38. La Lituanie fait partie de l'Organisation internationale de la francophonie en tant qu'État observateur50.

    Le Parlement lituanien est le Seimas et est monocaméral. Il se compose de 141 députés élus pour un mandat de quatre ans. Les électeurs disposent de deux bulletins de vote : le premier sert à élire, dans 71 circonscriptions, des députés élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (le second tour éventuel se déroulant deux semaines après le premier), tandis que le second bulletin de vote sert à exprimer la préférence partisane de lélecteur, qui doit choisir entre plusieurs listes bloquées de 70 noms pour une circonscription nationale unique. Les 70 sièges de ce second contingent sont répartis, à la proportionnelle, entre tous les partis qui atteignent ou dépassent 5 % des suffrages exprimés (le décompte total étant fait à la fois sur les votes personnels exprimés dans les 71 circonscriptions et sur le vote partisan exprimé dans la circonscription unique), le décompte étant par ailleurs compliqué par le fait quun électeur a la faculté dexprimer, au sein de la liste pour laquelle il se prononce, une préférence pour au plus cinq personnes parmi celles figurant sur cette liste.

    La Cour constitutionnelle vérifie la conformité des lois à la Constitution, peut être saisie pour avis sur la ratification éventuelle d'un traité, est juge des élections présidentielles et législatives. Enfin elle peut être saisie par tout tribunal dans le cadre d'une question préjudicielle de constitutionnalité (article 110 de la Constitution).

    Le pouvoir judiciaire est exercé par des tribunaux indépendants ayant à leur tête la Cour suprême. Depuis 2000, des tribunaux administratifs et une Cour administrative ont été institués.

    Considérée comme « un maillon indispensable entre l'Europe et le monde slave », la Lituanie manifeste depuis son indépendance en 1990, selon les termes du groupe France-Pays Baltes du Sénat français, « une volonté réelle d'ancrage à l'Europe »39.

    Le pays dépose officiellement sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 8 décembre 1995. Elle s'efforce dès lors de satisfaire aux critères politiques et économiques qui conditionnent l'adhésion de tout nouvel État à l'Union européenne40. La fermeture exigée par Bruxelles de la centrale nucléaire d'Ignalina, de type Tchernobyl, est l'un des points sensibles de la négociation. Elle reste d'ailleurs un sujet épineux entre l'Europe et la Lituanie41. Les 12-13 décembre 1997, le Conseil européen de Luxembourg lance le processus d'adhésion de onze États, dont la Lituanie, et décide que la préparation des négociations avec la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie et la Slovaquie sera accélérée. Les 10-11 décembre 1999, le Conseil européen d'Helsinki décide d'ouvrir à partir de février 2000 les négociations d'adhésion avec six pays, dont la Lituanie, et les négociations d'adhésion entre l'UE et la Lituanie commencent le 15 février 2000. Les 12-13 décembre 2002, lors du Conseil européen de Copenhague, l'Union européenne et dix pays candidats à l'adhésion scellent leur union par un accord sur les conditions économiques et financières de l'élargissement. Il est décidé que Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et les trois États baltes, Estonie, Lituanie et Lettonie rejoindront l'Union le 1er mai 2004.

    Le 1er juillet 2013, elle prend la présidence de l'UE après l'Irlande et passe le relais à la Grèce le 1er janvier 2014.

    Les infrastructures francophones présentes en Lituanie comptent : lInstitut français de Lituanie51, de l'École française de Vilnius51 et de la Chambre de commerce franco-lituanienne51.

    Jusquen 2015, la monnaie nationale était le litas (LTL : 3,45 litas pour 1 euro, taux de change fixe). L'inflation a atteint un pic de 12,3 % en mai 200852. Depuis 2004 et son adhésion à l'Union européenne (sans nécessairement de lien de cause à effet), l'économie du pays a connu une forte croissance pendant les années 2000 (près de 10 % par an) : le chômage a chuté grâce au boom de la construction, les prix de l'immobilier ont grimpé en flèche. Mais de nombreux jeunes ont quitté le pays pour la Grande-Bretagne et l'Irlande. Le secteur du textile s'est bien développé ces dernières années pour des marques européennes haut de gamme. Lentrée du pays dans la zone euro a été recherchée notamment afin de stabiliser les institutions financières.

    La religion prédominante est le catholicisme à 79 %, mais l'orthodoxie (4,07 %), le protestantisme, le judaïsme et l'islam (Tatars baltiques) existent aussi, en tant que religions minoritaires. On trouve également à Trakai les derniers karaïtes d'Europe. Le néo-paganisme est renaissant.[réf. nécessaire]

    Il est à noter qu'en 2005, la Lituanie était le pays présentant le plus haut taux de suicides au monde, avec 68,1/100 000 hommes par an et 12,9/100 000 femmes par an60,61.

    La langue officielle de la Lituanie est le lituanien, qui est la langue maternelle de 85 % de la population.

    Le sport numéro 1 en Lituanie est le basket-ball. Depuis son indépendance en 1990, la Lituanie est devenu une équipe de premier plan mondial. L'équipe nationale a terminé trois fois à la troisième place des Jeux olympiques en 1992 à Barcelone, en 1996 à Atlanta et en 2000 à Sydney. C'est une des meilleures nations européennes (avec notamment un titre de championne d'Europe en 2003) avec l'Espagne, la France, la Serbie, la Russie et la Grèce. Parmi les meilleurs joueurs, Saulius Štombergas, Ramūnas Šiškauskas, Artūras Karnišovas, Kšyštof et Darjuš Lavrinovič, Šarūnas Jasikevičius qui fut porte-drapeau de la délégation lituanienne à Pékin et qui a longtemps évolué en NBA. En cyclisme, la Lituanie possédait deux coureurs de bon niveau au début des années 2000 avec le grimpeur Marius Sabaliauskas (passé par chez Lampre notamment), et surtout avec Raimondas Rumšas qui termina troisième du Tour de France 2002, mais déchu pour dopage quelques jours après l'arrivée de ce Tour, et qui a depuis totalement disparu de la circulation. La relève fut assurée par le très bon Tomas Vaitkus qui est un bon sprinteur, un bon rouleur ainsi qu'un bon spécialiste des classiques flandriennes, il a notamment remporté une étape du Tour d'Italie en 2006 et terminé sixième du prestigieux Tour des Flandres en 2007. Ramūnas Navardauskas porta le maillot rose de leader sur le Tour d'Italie 2012 et remporta la 19e étape du tour de France 2014, ce qui fait de lui le premier Lituanien à remporter une étape du Tour de France.

    En football, l'équipe nationale lituanienne est une équipe très rugueuse et physique dont les points forts sont son bloc défensif ainsi que son jeu aérien. Elle peut poser des problèmes à nombre de bonnes équipes ; lors des qualifications pour l'Euro 2008, elle a notamment réussi un match nul en Italie et lors de ses deux confrontations avec l'équipe de France, cette dernière a dû attendre à chaque fois la fin du match pour réussir à l'emporter. Ses meilleurs joueurs sont Tomas Danilevičius (Bologne FC 1909) qui est le meilleur buteur en sélection de l'histoire avec 13 buts, Edgaras Jankauskas (CF Belenenses) qui est passé aussi par le FC Porto, le FC Bruges et l'OGC Nice, et Andrius Velička (Rangers Football Club).

    En hockey sur glace, l'équipe nationale lituanienne est classée 25e au classement IIFH et évolue en deuxième division mondiale. Elle a cependant un joueur de très haut niveau avec Dainius Zubrus qui a évolué dans la LNH de 1996 à 2016 chez les Flyers de Philadelphie, les Canadiens de Montréal, les Capitals de Washington, les Sabres de Buffalo, les Devils du New Jersey et les Sharks de San José.

  6. Liste des chapitres de Kingdom — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chapitres_de_Kingdom

    17 hours ago · Cet article est un complément de l'article sur le manga Kingdom. Il contient la liste des volumes du manga constituant les différentes séries principales. La série est publiée depuis 2006 dans le magazine Weekly Young Jump de l'éditeur Shūeisha. Le premier volume relié est publié le 19 mai 2006 [1].

  7. Германия — Википедия

    ru.wikipedia.org/wiki/Германия

    17 hours ago · Русское название «Германия» происходит от латинского «Germania», которое восходит к сочинениям античных авторов I века новой эры и образовано от этнонима «германцы» (лат.

  8. Netflix - Wikipedia

    it.wikipedia.org/wiki/Netflix

    1 day ago · Huge in France: Commedia: 12 aprile 2019 1 stagione, 8 episodi 28–34 min. In sospeso Special: Commedia: 12 aprile 2019 1 stagione, 8 episodi 12–17 min. Rinnovata Lunatics: Commedia: 19 aprile 2019 1 stagione, 10 episodi 33–38 min. In sospeso I Think You Should Leave with Tim Robinson: Sketch comedy 23 aprile 2019

  9. Hildegarde de Bingen — Wikipédia

    fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen
    • Définition
    • Reconnaissance
    • Enfance
    • Citation
    • Devise
    • Biographie
    • Influence
    • Réalisations
    • Langues
    • Résumé
    • Style
    • Analyse
    • Philosophie
    • Localisation

    Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d'Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIe siècle1. Elle a été aussi plus rarement dénommée Hildegarde de Rupertsberg2.

    Le 10 mai 2012, le pape Benoît XVI étend le culte liturgique de sainte Hildegarde à l'Église universelle, dans un processus connu sous le nom de « canonisation équipollente », ou canonisation équivalente. Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme Docteur de l'Église, qui a eu lieu le 7 octobre 20123,4, faisant d'elle la quatrième femme Docteur de l'Église après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance en théologie est la plus haute de l'Église catholique, affirmant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques5,6. Hildegarde fut parmi les premiers saints pour lesquels une procédure officielle de canonisation fut appliquée, mais la procédure était si longue qu'aucune des quatre tentatives de canonisation ne fut menée à son terme (la dernière se déroula en 1244, sous le pape Innocent IV), et Hildegarde resta une bienheureuse. Cependant, elle fut très vite qualifiée de sainte par le peuple, et à la fin du XVIe siècle, comme elle était l'objet d'une dévotion de longue date, son nom fut inscrit au martyrologe romain sans autre formalité, avec le titre de sainte23,24. Cette reconnaissance est formalisée par le pape Benoît XVI en mai 201225. Elle est proclamée Docteur de l'Église le 7 octobre 20123,26.

    Dixième enfant d'une famille noble du Palatinat, dont les parents Hildebert et Mathilde sont probablement issus du comté de Spanheim, Hildegarde naît aux environs de 10987,RP 1. Très vite elle est passionnée par la religion et touchée par des phénomènes mystiques. Hildegarde affirmera avoir reçu les premières grâces dans la \\"troisième année de son âge\\" : À l'âge de huit ans8, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit vers l'âge de quatorze ou quinze ans le voile monastique des mains de l'évêque Othon de Bamberg, qui de 1112 à 1115 remplace larchevêque Adalbert de Mayence, prisonnier de l'empereur Henri V.

    « Dans la troisième année de mon âge j'ai vu une telle lumière que mon âme en a été ébranlée, mais à cause de mon enfance je n'ai rien pu en dire »RP 1. Le corps est la demeure de l'âme avec une porte, des fenêtres et une cheminée. L'âme fait entrer et sortir les pensées comme par la porte (le cœur), le cerveau est la cheminée de l'âme qui discerne et évacue les mauvaises pensées. Les fenêtres apportent la lumière, « les yeux sont les fenêtres de l'âme. On peut voir l'âme d'un homme dans ses yeux »20.

    Elle commence à 43 ans à consigner les visions qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin : sci vias Dei, « sache les voies de Dieu »).

    L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Elle achève le Scivias, composé en 1151. Puis elle écrit le Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163 et le Liber divinorum operum entre 1163 et 1174.

    La plupart de ses écrits sont réunis dans un grand livre (le Riesencodex) conservé à la bibliothèque régionale de Hesse à Wiesbaden en Allemagne. Bernard de Clairvaux lui-même lui a assuré que ses visions étaient des grâces du ciel.

    Elle a aussi composé un drame liturgique intitulé Ordo virtutum (« Le jeu des vertus »), qui comporte quatre-vingt-deux mélodies et met en scène les tiraillements de l'âme entre le démon et les vertus.

    Hildegarde est aussi connue dans le domaine linguistique car elle élabora, sur des principes mystiques voire apophatiques, une langue artificielle ou langue construite écrite et parlée par elle seule, la Lingua Ignota15.

    ou De la nature, est une description peu ordonnée de plantes et d'animaux. Elle décrit près de 300 plantes, la plupart selon une observation personnelle, 61 sortes d'oiseaux et autres animaux volants (chauve-souris, insectes), et 41 sortes de mammifères. Les exposés visent un but thérapeutique, et Hildegarde indique les remèdes qui peuvent être obtenus à partir de chaque plante ou organe animal. Ce texte appartient plus à l'histoire de la médecine populaire qu'à l'histoire des sciences naturelles16, mais elle a pu être considérée comme une géologue pour ce texte[réf. nécessaire][Par qui ?].

    Hildegarde de Bingen utilise ainsi tout ce que la nature pouvait lui offrir en matière de traitements : les simples, mais aussi les minéraux. Ainsi, par exemple, elle écrit dans le langage imagé de son époque que :

    Les causes et les remèdes débutent par un exposé sur la théorie des humeurs. Hildegarde se serait inspirée de Constantin l'Africain, et à travers lui, des médecins antiques comme Hippocrate, Galien ou Dioscoride, ainsi que des médecins arabes.

    Elle conçoit la théorie des quatre humeurs, non pas comme des liquides organiques, mais comme des ensembles de tendances, de prédispositions et de réactions morbides, sur un double plan physique et spirituel. Elle applique cette théorie à la création de l'homme par Dieu, à partir de l'eau et de la terre. Le créateur aurait d'abord créé la forme extérieure de l'homme, puis a comblé le vide par des organes. Hildegarde reprend l'idée d'Aristote selon laquelle le cœur est le siège de l'âme et du principe de connaissance16. Elle s'intéresse ainsi à la mélancolie, qu'elle voit dans l'histoire de l'Homme comme une conséquence du péché originel chrétien : « Au moment où Adam a désobéi à l'ordre divin, à cet instant même, la mélancolie s'est coagulée dans son sang19 ».

    La châsse contenant les reliques d'Hildegarde est conservée dans l'église paroissiale d'Eibingen (de) près de Rüdesheim am Rhein27.

  10. 2006 - Wikipedia, la enciclopedia libre

    es.wikipedia.org/wiki/2006

    17 hours ago · Wikipedia en inglés edita su artículo número 1 000 000. Su contenido versa sobre la estación Jordanhill (en inglés: Jordanhill railway station). En el teatro Alfil (España) desactivan una bomba casera colocada junto al camerino del artista Leo Bassi , que estaba programada para explotar durante la representación.

  11. People also search for