Yahoo Web Search

  1. Pablo Neruda - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Pablo_Neruda

    5 days ago · Pablo Neruda was born Ricardo Eliécer Neftalí Reyes Basoalto on 12 July 1904, in Parral, Chile, a city in Linares Province, now part of the greater Maule Region, some 350 km south of Santiago, to José del Carmen Reyes Morales, a railway employee, and Rosa Neftalí Basoalto Opazo, a schoolteacher who died two months after he was born.

  2. Pablo Neruda — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Pablo_Neruda
    • Mort
    • Enfance
    • Débuts
    • Vie personnelle
    • Biographie
    • Contexte historique
    • Conséquences
    • Carrière
    • Carrière politique
    • Événements
    • Controverse
    • Citation
    • Devise

    Mort officiellement d'un cancer douze jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, l'hypothèse d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et des experts. Le poète décède le 23 septembre 1973 à la clinique Santa Maria (es) de Santiago, officiellement d'un cancer de la prostate (une « cachexie cancéreuse » selon son certificat de décès)4. L'inhumation de son corps, transporté depuis sa maison saccagée jusqu'au cimetière central de Santiago, devient, malgré la surveillance policière, la première manifestation publique de protestation contre la junte militaire dirigée par Augusto Pinochet2. À la fin de la dictature, son corps est inhumé selon ses vœux aux côtés de sa compagne dans le jardin de sa maison à la Casa de Isla Negra5. Les causes de sa mort sont controversées, en lien avec son engagement politique et les évènements contemporains. Des témoignages convergents (dont celui de Manuel Araya, jeune militant désigné par le Parti communiste du Chili comme chauffeur, garde du corps et secrétaire de Neruda6) soutiennent que Neruda a été assassiné par injection létale à la veille de son exil pour le Mexique, pour l'empêcher de témoigner des crimes du régime du général Pinochet7. Le Parti communiste demande le 2 juin 2011 l'ouverture d'une enquête pour déterminer les conditions exactes de sa mort8. L'exhumation des restes de Pablo Neruda est entreprise le 8 avril 2013 sous l'autorité du juge Mario Carroza7, qui travaille à des enquêtes sur des morts suspectes, notamment celle de l'ancien président chilien Eduardo Frei Montalva. Eugenio Berríos (en), biochimiste chilien travaillant pour la DINA pendant le régime de Pinochet, est ainsi fortement suspecté de complicité d'assassinat en tant que concepteur de poisons sophistiqués9. Mais le 8 novembre 2013, le groupe d'experts internationaux écarte l'hypothèse de l'empoisonnement, sans que le dossier judiciaire soit refermé10. Deux ans plus tard néanmoins, le gouvernement chilien reconnaît la possibilité que Neruda ait pu être empoisonné11. Une expertise internationale de 2017 conduit à rejeter définitivement la version dune mort due au cancer12.

    Sa mère, Rosa Basoalto, institutrice, meurt deux mois après sa naissance. Son père, José del Carmen Reyes-Morales, un employé des chemins de fer chiliens, se remariera en 1906. Son premier apprentissage est la nature « Mon enfance, ce sont des souliers mouillés, des troncs cassés / Tombés dans la jungle, décorés par les lianes. C'est la découverte du monde du vent et du feuillage. » De 1910 à 1920, il fréquente le lycée pour garçons de Temuco au Chili. À treize ans, il publie ses premiers poèmes et textes en prose.

    À dix-neuf ans, il publie son premier livre Crépusculaire (Crepusculario). Suit, un an plus tard, Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée2 (Veinte poemas de amor y una canción desesperada).

    En décembre 1930, il épouse une hollandaise, Maryka Hagenaar (qu'il renomme Maruca), avec qui il aura une fille : Malva Marina Reyes, née le 18 août 1934.

    En 1932, il rentre au Chili et publie l'année suivante Résidence sur la terre (Residencia en la tierra).

    En 1946, Neruda dirige la campagne électorale de Gabriel González Videla qui, après son élection comme président, mène une politique de droite et s'oppose fortement aux communistes dans le contexte de la guerre froide. Le poète réagit par un discours au Sénat portant le célèbre titre d'Émile Zola : J'accuse! Il échappe de justesse à son arrestation et se réfugie en Europe. Son exil le conduit en URSS, en Pologne, en Hongrie, en Italie. Il visitera également l'Inde et le Mexique. C'est là que paraît en 1950 son Chant général (Canto General). Écrite dans la clandestinité, l'œuvre est interdite au Chili. Après Gabriela Mistral en 1945 et Miguel Ángel Asturias en 1967, Pablo Neruda devient le troisième écrivain d'Amérique latine à obtenir le prix Nobel de littérature le 21 octobre 19712. En 1972, il retourne au Chili et est triomphalement accueilli au stade de Santiago. Neruda rédige Incitación al Nixoncidio y elogio de la revolución, Incitation au nixoncide et éloge de la révolution2.

    En 1949, Neruda devient membre du Conseil mondial de la paix à Paris. En 1952, il publie Les Vers du capitaine (Los versos del capitán). L'année suivante, il reçoit le prix Staline pour la paix et, en 1955, en même temps que Pablo Picasso, le prix international de la paix. Il rencontre la femme de sa vie, Matilde Urrutia qui est l'inspiration d'un recueil de poèmes d'amour d'une fulgurante beauté La Centaine d'amour (Cien sonetos de amor). De retour au Chili en 1952, il publie en 1954 les Odes élémentaires (Odas elementales). En 1957, il devient président de l'Union des écrivains chiliens. L'année suivante il publie Vaguedivague (Extravagario). Cette même année, tout comme en 1964, il soutient pleinement la campagne électorale de Salvador Allende comme candidat à la présidence de la République. Il est à cette période l'une des cibles du Congrès pour la liberté de la culture, association culturelle anticommuniste fondée en 1950. En 1964, Neruda publie Mémorial de l'Île Noire (Memorial de Isla Negra), retour sur son passé et son rêve d'une humanité plus fraternelle. En 1965, il est nommé Doctor honoris causa de l'Université d'Oxford.

    Sa seule pièce de théâtre, intitulée Splendeur et Mort de Joaquín Murrieta (Fulgor y muerte de Joaquín Murrieta), est créée en 1967.

    En 1969, le parti communiste le désigne comme candidat à lélection présidentielle, mais Neruda renonce en faveur d'Allende2 comme candidat unique de l'Unidad Popular. Après l'élection d'Allende, Neruda accepte le poste d'ambassadeur en France où il rencontrera Míkis Theodorákis (qui mettra en musique son Canto general) et où il publie L'Épée en flammes (La espada encendida) et Les Pierres du ciel (Las piedras del cielo) : dans ces livres, sa méditation sur la solidarité nécessaire et le silence du monde atteint son expression la plus intense. C'est lors de ce poste d'ambassadeur en France que son cancer de la prostate est diagnostiqué à l'hôpital Cochin où il est admis3.

    Le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili renverse le président en exercice, Salvador Allende. La maison de Neruda à Santiago est saccagée et ses livres brûlés2.

    Son engagement politique lui vaut également des controverses en lien avec son action : en août 1939, il affrète un cargo français, le Winnipeg, pour transporter des réfugiés espagnols de la France vers le Chili2, mais on l'accusera d'avoir trié ses amis communistes au détriment des trotskistes et des anarchistes. La vérité était plus complexe : il devait aussi choisir en fonction des professions des passagers. De plus, il fera embarquer au dernier moment des centaines de réfugiés qui avaient appris le départ du bateau par le bouche à oreille. Il se verra reprocher d'avoir délivré un visa chilien à David Alfaro Siqueiros, organisateur de la première tentative d'assassinat de Trotski du 24 mai 1940.[réf. nécessaire] Sur le plan de sa vie privée, la parution posthume en 1974 de son autobiographie intitulée J'avoue que j'ai vécu (Confieso que he vivido), suscite aussi la controverse : dans cet ouvrage, l'auteur raconte avoir violé une femme, alors qu'il était consul de Ceylan en 192913,14,15. Il raconte ainsi qu'après que cette femme intouchable a refusé ses avances, il a attrapé son poignet et l'a emmené dans sa chambre, où ils ont eu une relation pendant laquelle cette femme est restée impassible telle une « statue », les yeux grands ouverts15. Il considère dans ses mémoires qu' « elle avait raison de [le] mépriser »15.

    « Je veux vivre dans un pays où il n'y ait pas d'excommuniés. Je veux vivre dans un monde où les êtres soient seulement humains, sans autres titres que celui-ci, sans être obsédés par une règle, par un mot, par une étiquette. Je veux qu'on n'attende plus jamais personne à la porte d'un hôtel de ville pour l'arrêter, pour l'expulser. Je ne veux plus que quiconque fuie en gondole, que quiconque soit poursuivi par des motos. Je veux que l'immense majorité, la seule majorité : tout le monde, puisse parler, lire, écouter, s'épanouir. »

    Je veux qu'on puisse entrer dans toutes les églises, dans toutes les imprimeries. Je veux que tous entrent et sortent en souriant de la mairie. « Lamour est si court et loubli si long »

  3. Rita Moreno - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Rita_Moreno

    6 days ago · Rita Moreno (born Rosa Dolores Alverío Marcano; December 11, 1931) is a Puerto Rican actress, dancer, and singer. Her career has spanned over 70 years; her notable acting work includes supporting roles in the musical films Singin' in the Rain (1952), The King and I (1956) and West Side Story (1961), as well as a 1971 to 1977 stint on the children's television series The Electric Company, and ...

  4. Mar 19, 2021 · 8832 Melvina Ave is a house in Oak Lawn, IL 60453. This 2,200 square foot house sits on a 10,123 square foot lot and features 4 bedrooms and 3 bathrooms.

    • 8832 Melvina Ave, Oak Lawn, 60453, IL
  5. List of Puerto Ricans - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › List_of_Puerto_Ricans

    4 days ago · This is a list of notable people from Puerto Rico which includes people who were born in Puerto Rico (Borinquen) and people who are of full or partial Puerto Rican descent. . The Government of Puerto Rico has been issuing "Certificates of Puerto Rican Citizenship" to anyone born in Puerto Rico or to anyone born outside of Puerto Rico with at least one parent who was born in Puerto Rico since 20

  6. Regional & Division Offices Directory | Department of Education

    www.deped.gov.ph › contact-us › regional-division

    Mar 17, 2021 · Flores St., Catbangen, San Fernando City, La Union Telephone Numbers: (072) 607-8137; 607-8143; 607-8136 (f); 607-8133. TOLENTINO G. AQUINO Regional Director RONALD B. CASTILLO (OIC-Assistant Regional Director)

  7. Daniel Ortega - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Daniel_Ortega

    6 days ago · José Daniel Ortega Saavedra (Spanish pronunciation: [daˈnjel oɾˈteɣa]; born November 11, 1945) is a Nicaraguan politician serving as President of Nicaragua since 2007; previously he was leader of Nicaragua from 1979 to 1990, first as Coordinator of the Junta of National Reconstruction (1979–1985) and then as President (1985–1990).

  8. 2022 Mazatlan Carnival / Carnaval - mazatlantoday.net

    mazatlantoday.net › mazatlan-carnival-carnaval

    5 days ago · María José has been a force in Latin American music since she fronted the super-group Kabah in the 1990s. An accomplished Flamenco dancer -- she got her start as a member of Spanish choreographer Maria Elena Anaya's company when she was just 14 -- she is known to her fans as La Josa.

  9. CCP Ani 41: Lakbay literary journal to be launched this April ...

    businessmirror.com.ph › 2021/03/29 › ccp-ani-41

    Mar 29, 2021 · Encouraging the Filipinos to write and express their thoughts on travel through literary and visual arts, the CCP Intertextual Division launches the newest edition of Ani, the official literary ...

  10. Anexo:Procesiones de la Semana Santa de Sevilla - Wikipedia ...

    es.wikipedia.org › wiki › Anexo:Procesiones_de_la

    4 days ago · Todas estas imágenes fueron realizadas también por José Reyes Villadiego. El misterio representa las negaciones de San Pedro. La Virgen del Carmen Doloroso fue tallada en 1984 por Francisco Berlanga; salió en procesión por primera vez en 1988. Hábito: Túnica blanca de capa con antifaz y escapulario marrón y cíngulo blanco y marrón.

  11. People also search for