Yahoo Web Search

Search results

      • Territoire formé par une association de dix villes principales, particulièrement dans l'Antiquité. Confédérée avec neuf autres villes libres d’Alsace en une décapole dont elle était le chef-lieu, la ville était une puissance en situation d’obtenir, même des empereurs, des concessions en échange de son amitié.
      www.lalanguefrancaise.com › dictionnaire › definition
  1. People also ask

  2. Feb 17, 2024 · Territoire formé par une association de dix villes principales, particulièrement dans l'Antiquité. Confédérée avec neuf autres villes libres d’Alsace en une décapole dont elle était le chef-lieu, la ville était une puissance en situation d’obtenir, même des empereurs, des concessions en échange de son amitié. — G.

  3. La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne, dans l'Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucide Antiochos III, elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de ...

  4. La décapole alsacienne, dans le Saint-Empire romain germanique, ligue de dix villes d’Alsace jouissant du statut de villes impériales, qui fut créée en 1354 et prit fin sous la Révolution française, lors de l’intégration complète de l’Alsace à la France.

  5. C’est à Haguenau que siège à partir de la fin du XIIIème siècle le Grand-Bailli, représentant de l’empereur en Alsace. C’est Haguenau encore qui est le chef-lieu de la Décapole, l’organisation des dix villes constituée en 1354.

  6. décapole \de.ka.pɔl\ féminin Contrée il y a dix villes principales. Confédérée avec neuf autres villes libres d’Alsace en une décapole dont elle était le chef-lieu, la ville était une puissance en situation d’obtenir, même des empereurs, des concessions en échange de son amitié.

  7. Elle est le chef-lieu de la Décapole (alliance des dix villes libres). Elle connaît une intense activité intellectuelle aux xv e et xvi e siècles. Elle décline ensuite rapidement, avec les guerres de Religion, la guerre de Trente Ans et l'incendie de 1677.

  8. Elle est le chef-lieu de la Décapole (alliance des dix villes libres). Elle connaît une intense activité intellectuelle aux xve et xvie siècles. Elle décline ensuite rapidement, avec les guerres de Religion, la guerre de Trente Ans et l'incendie de 1677. SÉLESTAT. Écrit par Thérèse CHARMASSON; 1 319 mots; 1 média Elle fait partie, en ...

  1. People also search for