Yahoo Web Search

  1. Province della Spagna - Wikipedia

    it.wikipedia.org › wiki › Province_della_Spagna

    1 day ago · Province della Spagna Sette comunità autonome sono costituite da una sola provincia: Asturie , Isole Baleari , Cantabria , La Rioja , Madrid , Murcia e Navarra . In questi casi la provincia non è istituita come ente territoriale e i compiti spettanti alla provincia sono esercitati direttamente dalla rispettiva comunità autonoma.

  2. Deaths in February 2021 - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Deaths_in_February_2021

    1 day ago · José Álvarez de Paz, 85, Spanish politician, Deputy (1979–1987) and MEP (1986–1995) and Civil Governor of Pontevedra province (1994–1996). Irit Amiel, 89, Polish writer and poet. Jason Benjamin, 50, Australian artist. James Bishop, 93, American painter. Lidiya Bragina, 91, Russian historical scientist.

  3. Burgosko probintzia - Wikipedia, entziklopedia askea.

    eu.wikipedia.org › wiki › Burgosko_probintzia

    1 day ago · Trebiñuko Konderria Arabako lurraldeetan dagoen eskualdea da, administratiboki Burgosko probintzia dena. Hau horrela da Erdi Arotik, Gaztelako erregeak Nafarroakoa 1200. urtean garaitu zuenean. Aspalditik eskatu izan dute bertako herritarrek Araban sartzea.

  4. Soria — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Soria
    • Géographie
    • Histoire
    • Population
    • Climat
    • Démographie
    • Politique
    • Personnalités
    • Éducation
    • Infrastructures
    • Patrimoine
    • Sport

    Soria est une municipalité et une ville espagnole, dans l'est de la communauté autonome de Castille-et-León et la capitale de la province homonyme. Elle est située au bord de la rivière Duero, dans son cours haut. À environ 1063 mètres au-dessus du niveau de la mer, Soria est la deuxième capitale provinciale la plus élevée d'Espagne. Sa population est de 38 881 habitants (2017). La municipalité a une superficie de 271,77 km²1, avec une densité de 144,13 habitants/km². Malgré ce nombre modeste, cela représente 40 % de la population de la Province de Soria. Celle-ci est la moins peuplée d'Espagne avec seulement 9 habitants au km².

    Bien qu'il y ait des signes de peuplement de l'âge du fer et de l'époque celtique, Soria entre dans l'histoire avec son repeuplement entre 1109 et 1114, par Alphonse Ier d'Aragon. Enclave stratégique en raison des luttes territoriales entre les royaumes de Castille, de Navarre et d'Aragon, Soria fait définitivement partie de la Castille en 1134, sous le règne d'Alphonse VIII de Castille. Alphonse VIII de Castille est né à Soria, et Alphonse X de Castille avait établi sa cour à Soria quand il a reçu l'offre du trône du Saint-Empire romain germanique. À Soria, le roi Jacques IV de Majorque mourut, et Jean Ier de Castille se maria en premières noces. En plein essor au Moyen Âge tardif grâce à sa situation frontalière et à son importante population ovine, Soria a connu un lent déclin au cours des siècles suivants. Il a été endommagé pendant la Guerre d'Indépendance. La ville conserve un important patrimoine architectural (murs médiévaux, palais de la Renaissance et églises romanes) et abrite le musée numantin (avec des pièces de la ville celtibère voisine de Numancia).

    Aujourd'hui, sa population de 38 881 habitants fait de Soria la capitale provinciale la moins peuplée de la région et la deuxième moins peuplée d'Espagne (après Teruel). L'industrie agroalimentaire est particulièrement importante dans son économie, et le tourisme en pleine croissance est attiré par son patrimoine culturel. Soria a été citée par UNESCO comme un bon exemple en incluant le régime méditerranéen dans sa Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

    Le climat de la ville est de type semi-méditerranéen à tendance continentale. Lhiver est long et froid (janvier 2,9 °C), le nombre de jours de gelée peut atteindre 90. L'été est chaud (20 °C en juillet et août) avec des températures maximales atteignant 28 voire 35 °C les jours de canicule ; toutefois les nuits sont fraiches, la température pouvant descendre à 10 °C. Les précipitations sont modestes (570 mm par an) et sont plus importantes en avril et en mai. L'hiver il peut neiger. Soria est le chef-lieu de province le plus froid de toute l'Espagne.

    La ville compte 39 344 habitants (2008) ce qui en fait la capitale de province la moins peuplée dEspagne après Teruel.

    La ville de Soria comptait 39 516 habitants aux élections municipales du 22 mai 2011. Son conseil municipal (en espagnol : Pleno del Ayuntamiento) se compose donc de 21 élus.

    Le peintre de la Renaissance Juan Soreda y travailla dans les deux premières décennies du XVIe siècle2. Il a dû faire son apprentissage dans cette région et se former au contact de Pablo de San Leocadio, Osona et Yanez dont on retrouve l'influence dans ses œuvres de Burgo de Osma et de Soria3,4.

    Soria est une des quatre antennes de l'Université de Valladolid (avec Palence, Ségovie et donc Valladolid). À Soria, jusqu'en 2005, l'université était répartie un peu partout, aux quatre coins de la ville, la Faculté de Traduction était le long du jardin public La Dehesa, la faculté de Commerce était accolée à la résidence universitaire Duques de Soria, etc.

    Depuis 2005, un seul bâtiment regroupe toutes les facultés sur le lieu-dit Los Pajaritos, en périphérie de centre-ville, mais accessible à pied d'où que l'on soit dans la ville, vu la taille de Soria.

    Le 20 novembre 2010, avec trois autres communautés méditerranéennes (Coron en Grèce, Chefchaouen au Maroc et Cilento en Italie), la ville de Soria a été inscrite6 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de lhumanité de l'UNESCO. Cette inscription a été rendue possible grâce à sa pratique alimentaire emblématique de la diète méditerranéenne : « Celle-ci se caractérise par un modèle nutritionnel demeuré constant dans le temps et dont les principaux ingrédients sont lhuile dolive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, des produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices ».

    Soria a beaucoup de traditions sportives, puisque parmi les personnes qui ont pratiqué quelque sport, il y a Fermín Cacho, champion olympique de 1 500 mètres (athlétisme), et Abel Anton, champion du monde du marathon. En plus de cela, à Soria joue une équipe de foot en 2e division espagnole, le Club Deportivo Numancia. Il y a une équipe de volley en première division, le Numancia CMA Soria, de même que l'Aranga qui joue au handball. En Espagne, on ne pratique pas beaucoup le rugby, mais ici on compte avec deux équipes de ce sport. Elles sappellent \\"Ingenieros\\" et elles jouent en Castille et León et comptent une équipe masculine, et une autre féminine, de rugby à 7. Il y a une équipe de basket féminin, qui a joué dans la première division d'Aragon (bien que Soria appartienne à la Castille et León).

  5. Iago Aspas — Wikipédia

    fr.wikipedia.org › wiki › Iago_Aspas

    1 day ago · Iago Aspas est formé au Celta de Vigo et commence sa carrière avec l'équipe B en 2006. Il intègre l'équipe première lors de la saison 2007-2008, jouant un seul match. Il intègre l'équipe première lors de la saison 2007-2008, jouant un seul match.

  6. Villena AV railway station - Wikipedia

    en.wikipedia.org › wiki › Villena_AV_railway_station

    1 day ago · Villena AV railway station (Villena Alta Velocidad) is a railway station serving the Spanish town of Villena in the Valencian Community. Located 6 kilometres (3.7 mi) from the town centre, it is served by the Spanish AVE high-speed rail system, on the Madrid–Levante high-speed rail network .

  7. People also search for
  1. Ad
    related to: Pontevedra (province) wikipedia