Yahoo Web Search

Search results

  1. Un danseur ou une danseuse, aussi parfois appelé danseur interprète et danseuse interprète, est une personne qui pratique la danse, professionnellement ou non.

    • 2.7K
    • 100.3K
    • 5.1K
    • L1201
  2. fr.wikipedia.org › wiki › DanseDanse — Wikipédia

    Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau. La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement.

    • Histoire en Occident
    • Histoire en Asie
    • Voir aussi

    L'Antiquité

    L'acte rituel devient distraction : l'esthétisme et la communion deviennent prépondérants lors des spectacles et des rassemblements. La danse devient donc un art dont les codes évolueront avec les sociétés qui la pratiquent. La danse gauloise n'est connue par aucun texte, mais par de nombreuses représentations sculptées. Parmi celles-ci, un ensemble de huit statuettes de bronze trouvées dans le trésor de Neuvy-en-Sullias est particulièrement évocateur. On peut observer, tant en Gaule qu'en Ge...

    Le XVIIe siècle

    C'est le siècle du ballet de cour par excellence, puis de l'opéra-ballet et de la comédie-ballet initiés par Lully et Molière.

    Le XVIIIe siècle

    C'est le siècle de la danse baroque, appelée à l'époque la « Belle danse ». Le premier théoricien de la danse, Jean-Georges Noverre, préconise une danse exprimant les sentiments de l'âme, dépouillée de tout artifice, et reforme le ballet en édictant les règles du ballet d'action.

    En Inde, la danse odissi est pratiquée dans l’Odisha depuis 2000 ans. Des danseurs sont représentés sur des temples à Bhûbaneśvarî, à Purî et à Konârak du VIIe au XIVe siècle. En Chine, la danse de rue de personnes âgées pose des questions d'harmonie, en raison du fort volume utilisé par un public âgé malentendant et des nuisances sonores causées a...

    Bibliographie sélective

    1. Jacques Bonnet, Histoire générale de la danse sacrée et profane ; ses progrès et ses révolutions, depuis son origine jusqu'à présent, Paris, d'Houry fils, 1723. Réimpression Genève, Slatkine Reprints, 1969. 2. Louis de Cahusac, La Danse ancienne et moderne ou Traité historique de la danse, La Haye, Jean Neaulme, 1754. Réédition Paris, Desjonquères, 2004. 3. François Fertiault, Histoire anecdotique et pittoresque de la danse chez les peuples anciens et modernes, Paris, Auguste Aubry, 1854....

    Articles connexes

    1. Danse historique 1. Portail de la danse 2. Portail de l’histoire de l’art

  3. La danse est le mouvement intégré plein de sens qui est pratiqué depuis toujours par les êtres vivants. Les humains ont progressivement codifié cette pratique en art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme, à la mélodie et parfois à la composition ...

  4. La liste de personnalités de la danse recense de manière non exhaustive les personnes ayant laissé une trace dans l'histoire de la danse.

  5. fr.wikipedia.org › wiki › BalletBallet — Wikipédia

    Danseur ou danseuse du corps de ballet, auquel on confie momentanément un rôle de soliste, puis qui rentre dans les rangs du chœur. Danseur figurant : membre du corps de ballet, n'ayant aucun rôle de soliste, mais qui met en valeur celui-ci.

  6. People also ask

  7. Le premier théoricien de la danse, Jean-Georges Noverre, préconise une danse exprimant les sentiments de l'âme, dépouillée de tout artifice, et reforme le ballet en édictant les règles du ballet d'action.

  1. People also search for